manif

appel

Présentation du laboratoire

Une unité de recherche en expansion

Le NTCSA (Laboratoire de la Neuropsychologie et Troubles : Cognitifs et Socio-Affectifs)  est une unité de recherche à l’université KASDI Merbah Ouargla, est un laboratoire de recherche en Psychologie se consacrant aux études neuropsychologiques. Le NTCSA traite plus spécifiquement les troubles psychosociaux, où il se focalise dans les domaines  d’enseignement, d’apprentissage, professionnels  et les pratiques cliniques en rapport avec des situations d’interactions sociales avec différentes catégories sociales (enfant, adolescent, adulte).

Le NTCSA est composé de 40 chercheur.e.s titulaires. Il accueille plus de 14 doctorants. La recherche est organisée en 5 équipes, chacune traitant une thématique spécifique :

• FCSAEC (Fonctions cognitives et stratégies d'apprentissage et enseignement constructif)
  • PTCSA (Psychopathologie, troubles cognitif et socio-affectifs)
  • NGRPP (Neuropsychologie, gestion des risques professionnels et prévention)
  • MIDNC (Les méthodes d'investigation et de diagnostic neuropsychopathologique cognitif)
  • PPSE (Psychothérapie et politique de soins extrahospitalière)

Buts du laboratoire

Au niveau du NTCSA, les recherches visent à

• Bénéficier des résultats de recherches en sciences neuropsychologiques dans la compréhension des activités et fonctions cognitives complexes, et ce dans le but de perfectionner les opérations d’enseignement et d’apprentissage chez les apprenants et les catégories particulières soufrant de difficultés d’
  • Munir les enseignants de principes et stratégies didactiques et d’enseignement constructivistes et cognitives, et au-delà de la cognition afin de perfectionner leurs compétences et leurs pratiques enseignantes et éducatives pour répondre à l’application de l’approche par compétence à l’école algérienne.
  • Proposer une offre de formation pour le troisième cycle : opérations psychocognitives socio-affectives.
  • Appliquer les principes psychologiques et analyser les résultats obtenus afin d’en bénéficier pour améliorer les conditions de prise en charge.
  • Concevoir des programmes d’enseignement éducatif et suivre leur exécution.

En plus des buts, le NTCSA vise à

• Former les étudiants du master et doctorat à appliquer les techniques de recherche scientifique.
  • Encadrer les études et recherches dans le domaine des missions du laboratoire en master et doctorat.
  • Proposer des cycles de formation sur les tests des fonctions cognitives.
  • Organiser des colloques et journées d’études en relation avec les domaines de recherche du laboratoire.