manif

Photo Directeur

Le mot du directeur

Professeur Abdelfatah ABIMOULOUD

Directeur de Laboratoire de la Neuropsychologie et Troubles : Cognitifs et Socio-Affectifs

Le NTCSA (Laboratoire de la Neuropsychologie et Troubles : Cognitifs et Socio-Affectifs) : est une unité de recherche de l’université KASDI Merbah Ouargla (Algérie). L’objectif général du Laboratoire est de mener des recherches en Psychologie se consacrant aux études neuropsychologiques. En particulier, le laboratoire se veut un acteur majeur d’explication des troubles neuropsychologiques dans différents domaines. Le NTCSA traite plus spécifiquement les troubles psychosociaux, où il se focalise dans les domaines  d’enseignement, d’apprentissage, professionnels  et les pratiques cliniques en rapport avec des situations d’interactions sociales avec différentes catégories sociales (enfant, adolescent, adulte).

Pour atteindre ses objectifs, le NTCSA travaille avec des chercheurs créatifs et à fort potentiel. Ils sont en cinq équipes, composée chacune d’enseignants chercheurs et de doctorants. Le laboratoire fonctionne depuis deux ans. Sa stratégie initiale s’organise autour de cinq axes :

·         Fonctions cognitives et stratégies d'apprentissage et enseignement constructif.

·         Psychopathologie, troubles cognitif et socio-affectifs.

·         Neuropsychologie, gestion des risques professionnels et prévention.

·         Les méthodes d'investigation et de diagnostic neuropsychopathologique cognitif.

·         Psychothérapie et politique de soins extrahospitalière.

Chaque axe est dirigé par une équipe de recherche. Le laboratoire compte une vingtaine d’enseignants chercheurs et une vingtaine de doctorants. Le laboratoire veut enfin rester présent en association avec d’autres laboratoires pour travailler en interdisciplinarité, et en fin comprendre les phénomènes à partir des différentes disciplines (Sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie, philosophie, Linguistique). Le laboratoire compte aussi collaborer avec des partenaires socio-économiques car il est convaincu de la relation université/ société.

Bienvenu sur notre site we